Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Maroc/Israël : Les médias israéliens inquiets des propositions de loi incriminant la normalisation avec Tel-Aviv

Publié par Feuj Maroc sur 25 Novembre 2013, 13:00pm

Catégories : #PARU DANS LA PRESSE

Maroc/Israël : Les médias israéliens inquiets des propositions de loi incriminant la normalisation avec Tel-Aviv

Nous pouvons étaler toutes sortes d'arguments, le seul fait de proposer UNE LOI officiellement, qu'elle soit acceptée ou pas, dérange et gène , elle montre l'état d'esprit règnant au sein des partis et des députés concernés.

Jamais au grand jamais, depuis que nous connaissons le Maroc, de telles propositions au parlement ne se sont ouvertes.

Maintenant que cela n'aboutisse pas aujourd'hui, il ne s'agit que de temps pour se réaliser un jour.

Feujmaroc

------------------

Article paru sur YABILADI.COM

le 24.11.2013 | 03h28

« Les juifs au Maroc sont dans la meilleure situation qu’ils n'aient jamais imaginé ». Les propos sont de Serge Berdugo, le président de la communauté juive marocaine, lors d’une interview accordée à un média israélien alors qu’il se trouvait à Washington avec la délégation royale. Et pourtant en Israël, les deux propositions de loi de cinq groupes parlementaires marocains sanctionnant les initiatives de normalisation avec ce pays, inquiètent fortement la presse locale.

La polémique sur la très controversée proposition de loi incriminant toute normalisation avec Israël arrive dans ce pays. L’édition en ligne du quotidien Haaretz a consacré, samedi 23 novembre, un article à cette question. Il en est de même pour The Jewish Daily Forward et Timeforisrael.com. Certes à Tel-Aviv, ce n’est pas encore la panique mais l’heure est tout de même à l’inquiétude. Preuve en est, l'engouement pour traiter et commenter un sujet que Yabiladi a évoqué début octobre.

« Le roi ne le permettra jamais »

Une inquiétude qu’a tenté de dissiper Jacky Kadoch, le président de la communauté juive de Marrakech-Essaouira. Selon ses dires, l’initiative des cinq partis de la majorité comme de l’opposition (PJD, USFP, PPS, PAM et Istialql, ndlr) « n’a pas la moindre chance d’être adoptée à la Chambre des représentants », assure-t-il.

Kadoch est, visiblement, très confiant en l’issue de deux propositions de loi, estimant que « le roi ne le permettra jamais ». L’article du Haaretz rappelle que le royaume est considéré comme une « des nations les plus amicales envers Israël dans le monde arabe ».

Kadoch souligne, par ailleurs, que 45 mille touristes israéliens visitent chaque année le Maroc. Une manière pour lui de rappeler aux cinq groupes parlementaires à l’origine de ce projet, qu’il qualifie au passage d’ « irrationnels », le coût financier de leur proposition, en cas d'adoption, sur l'économie nationale.

« Deux propositions antisémites »

De son côté, Joel Rubinfeld, le co-président du European Jewish Parliament, condamne ladite proposition de loi parce qu’elle « menace l’ouverture du Maroc sur Israël », ajoutant qu’ « on ne doit pas laisser le radicalisme prendre le dessus sur nous ». Cette vague d’inquiétude des médias israéliens a atteint, Jewish News One, une chaine d’information anglophone, qui n’hésite pas à qualifier les propositions de loi d'« antisémites ».

Pour rappel les deux propositions comptent renforcer l’arsenal juridique contre les « échanges commerciaux », « financiers », « bancaires » et « les opérations d’assurances » avec Israël. Une restriction qui concerne, également, « la participation de Marocains ou de résidents au Maroc dans des activités », tenues dans l’Etat juif. Dans la ligne de mire des députés des cinq partis, la culture, la politique, le sport et l’économie.

Et bien entendu, cette interdiction affecte, aussi, les rencontres organisées au Maroc. La présence des Israéliens, selon cette proposition de loi, y est strictement interdite. Des « délits » passibles de « deux à cinq ans » d’emprisonnement et des amendes entre « 100 mille et un million de dh ».

Mohammed Jaabouk
Copyright Yabiladi.com


http://yabiladi.com/articles/details/21165/maroc-israel-medias-israeliens-inquiets.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents