Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Ya Hassra.....Douk Lyam (Ah le bon vieux temps !)

Publié par Georges SEBAT sur 18 Juin 2014, 09:06am

Catégories : #JUIF AU MAROC

Chers amis,

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de visionner, en avant première, un documentaire magnifique sur les Juifs du Maroc. Pour le nommer "Yahssra...Douk Lyam", il s'agit d'un montage de nombreuses séquences "filmées" par l’homme d’affaire Casablancais, Aaron « Zede » Schulmann (z’’l) (1) qui n’est plus à présenter pour son travail de mémoire sur la sauvegarde du Patrimoine Juif Marocaint et ce à travers de nombreuses photographies,et une collection d'objets rituels et d'art juif marocain, récoltée lors de ses voyages à travers le Maroc.

 

M. Schulmann sse rendant à dos d'âne au pélerinnage au Saint d'Ouirgane Annzar (Région de Marrakech)

 

C’est un document exceptionnel et inédit à ce jour, il nous fait voyager dans les années 1950 et 1956 à travers le Judaïsme Marocain de l’époque et promène sa caméra de 16mm du nord au Sud de l’Est à l’Ouest, parmi les Juives et les Juifs de l’Atlas, de Oufrane de l’Anti Atlas à Ouezzane, et de villes plus importantes telles que Marrakech, Mogador ou Tanger, leurs coutumes religieuses, leurs danses, leur quotidien, et il enregistra leurs chants. Il fit filmer diverses cérémonies parfois dans des villas privées, parfois dans des maisons plus pauvres des villes et villages. Egalement, on peut y visionner la fabrique traditionnelle des pains azymes dans les villages du Haut Atlas, les danses folkloriques du Sud Marocain dansées par des juifs, une prise de vue magnifique de "pleureuses" au cimetière de Marrakech, les visites de mellah fourmillant de juifs en habit traditionnel, des témoignages uniques filmés les uns après les autres…..que l'on ne peut décrire malgré toute la bonne volonté, et qui ne peuvent être que visionnés.

Bref, un document exceptionnel, qu’il n’était même plus possible d’imaginer exister encore. D’autant plus que l’histoire et l’effort mis pour retrouver ces pellicules fut de longue haleine, je salue ici le travail extraordinaire des Mrs Serge BERDUGO (secrétaire du Conseil des Communautés Israélites au Maroc) et son fils Marc BERDUGO, qui ont réalisé et monté ces pellicules en un résultat qui permettra de sauvegarder via l’image animée, quelques séquences typiques de nos ancêtres, juifs marocains…..

Je n’ai malheureusement aucun « Trailer » ni séquence de promotion à vous proposer, vous excuserez ma frustration, mais ce, afin de respecter la production qui en est juste à son avant première. Cependant elle promet de nous tenir au courant, en temps et lieu, de la sortie officielle de ce documentaire, dont il est prévu d’autres projections publiques, à l’occasion d’événements et grandes réunions du Judaïsme Marocain à venir, avant sa diffusion publique.

Un titre à retenir pour les passionnés de cette histoire des Juifs du Maroc : "Yahssra...Douk Lyam"

 

Georges SEBAT

  1. Adolescent, Aron Zede Schulman a immigré au Maroc en 1913 et restera fidèle à sa terre d'accueil jusqu'à la fin de sa vie en 1981. Avec autant de passion que d'humilité, il a sauvé de l'oubli les traces d'une civilisation, celle de la Communauté juive du Maroc.
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)
Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)

Photographies de Aron Zede Schulman (z"l)

Commenter cet article

Hajar 05/09/2016 15:55

Très intéressant! Vous ne savez pas où est ce que je pourrais visualiser le documentaire sur Internet ?

anbary 14/04/2015 05:50

les juifs, une énorme perte pour le Maroc

emmo 03/02/2015 15:28

je regrette vraiment leur départ,ils étaient bons..........avec nous les vrais marocains

Nabil Belghazi 18/06/2014 17:55

Merci pour cet article... C'est vrai le bon vieux temps, si simple mais magnifique ...

Gerard Louise 18/06/2014 12:03

Georges, quel est la signification de "Yahssra...Douk Lyam"? SVP

Gerard Louise 18/06/2014 12:14

Ah! OK, j'aurais du faire attention, merci encore...

Georges SEBAT 18/06/2014 12:12

Gerard, Comme le dit si bien le titre (Oû est passé le bon vieux temps ?)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents