Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Petite Note Necessaire

Publié par Georges SEBAT sur 15 Mars 2016, 16:25pm

Chers amis,

Il est important de pouvoir donner crédit à tout travail, surtout quand ce dernier a été fait avec le souci de transmettre aux futures générations les images d'un passé. Nous parlons de cet héritage photographique qu'a transmis Mr Elias Harrus. Par respect pour ce grand Monsieur, nous tenons à passer le communiqué suivant du gardien de cet héritage, la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle.

 

Georges SEBAT

Communiqué de l’Alliance israélite universelle

Sujet : Droits sur les photographies de M. Elias Harrus

 

L’œuvre photographique de M. Elias Harrus sur les Juifs du Maroc est très connue et justement réputée pour la qualité des images et leur très grand intérêt historique et ethnographique. Elle a fait l’objet de plusieurs expositions internationales (Tel Aviv, Beth Hatefutsoth ; Paris, Musée d’Art et d’histoire du judaïsme ; Amsterdam, Musée juif).

Par acte notarié, M. Elias Harrus a fait don de l’entière propriété matérielle de ses œuvres photographiques à l’Alliance israélite universelle à Paris (précisément entre les mains de la Bibliothèque de l’Alliance et de son directeur), ainsi que des droits patrimoniaux correspondants, visés aux articles L 122.1 à L 122.12 du Code de la propriété intellectuelle.

Or nous constatons de très nombreuses infractions au droit patrimonial autour de ces photographies. Nous tenons à réaffirmer ici avec force que ces photographies ne sont pas dans le domaine public. Toute publication, quel que soit le support (physique ou électronique),  doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la bibliothèque de l’AIU. Chaque photo publiée doit être accompagnée d’une mention indiquant son auteur et sa provenance (Photo Elias Harrus, © Alliance israélite universelle) ainsi que de la légende identifiant la photo.

Aussi, chaque fois que nous constaterons une infraction à ces règles, nous nous réserverons le droit d’agir en conséquence, si besoin devant les tribunaux, notamment en cas d’utilisation commerciale non autorisée.

Nous prions tous les utilisateurs de bonne foi de ces photographies de bien vouloir prendre contact avec nous pour régulariser  leur situation.

En agissant ainsi, nous tenons à défendre une œuvre majeure dans la connaissance de l’histoire du judaïsme marocain, et à faire comprendre qu’Internet n’est pas une zone de non-droit. Les auteurs doivent être reconnus et respectés, c’est la condition d’une diffusion vertueuse des éléments de notre passé commun pour le plus grand bien de tous.

Pour tout contact :

biblio@aiu.org
Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle
45 rue La Bruyère
75009 PARIS

(Photo Elias Harrus, © Alliance israélite universelle)

(Photo Elias Harrus, © Alliance israélite universelle)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents