Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Le Maroc et Moi

Publié par Feuj Maroc sur 1 Décembre 2009, 21:04pm

Catégories : #JUIF AU MAROC

Le Maroc et Moi

 

Je suis né dans ce pays, Le Maroc, j'y ai grandi, évolué et depuis toujours ai toujours aimé ce pays. En toute objectivité, je m'y sens chez moi et tout ce qui m'entoura depuis mon plus jeune age,nos coreligionnaires de toutes races et religions, ma culture, mes traditions, notre histoire, ont participé à cet éveil de sens chez moi.
 J'ai toujours grandi au sein de ma communauté , mais également très proche de mes amis musulmans ou chrétiens nés dans ce beau pays. Je n'ai jamais fait de différence et n'en fais toujours pas aujourd'hui entre juifs, musulmans ou autres.
Les mentalités ont certes évolué depuis un certain temps à aujourd'hui, de par la méconnaissance de notre communauté au Maroc, certaines générations, la plus jeune, ignore tout du juif, si ce n'est ce qu'elle visionne à outrance sur les chaînes satellites, concernant Israël. Pour ces générations, le Juif reste celui qui oppresse, agresse, etc...........
Nous ne débattrons pas de ce sujet, mais reviendrons sur la cohabitation éternelle des communautés Juives et Musulmanes au Maroc, qui se sont toujours faites dans l'amitié, la paix et dans le plus bel exemple, jamais vu en pays arabes.
Les générations de nos parents, ont connu cette cohabitation, nous continuons à la vivre encore aujourd'hui, malgré quelques incidents, mais qui ne relèvent, selon moi, que de la part de certains, butés, rétrogrades et qui ne voient du Juif, qu'un être du mal et l'ennemi éternel.
Pour notre part et pour bon nombre d'entre nous, le Maroc est notre pays autant qu'à tous les marocains que nous sommes fiers d'être.
Notre but dans la vie est commun à tous nos voisins, vivre notre vie au mieux que nous pouvons et dans la plus tranquille des vies.
Nous tenons également à souligner l'extraordinaire harmonie menée par la famille royale depuis toujours au Maroc et qui a fait évoluer notre pays, le Maroc, à ce que nous sommes aujourd'hui, un pays reconnu pour sa tolérance, la chaleur de son peuple, le progression économique et sa notoriété à l'échelle internationale.
Que D' bénisse Le Roi et notre pays le Maroc.

FeujMaroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Idem
Répondre
K
<br /> un jolie article<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents