Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Cimetiere Juif de Safi

Publié par Feujmaroc sur 6 Décembre 2009, 02:25am

Catégories : #LA VIE COMMUNAUTAIRE

Chers Amis,

Il est malheureusement des situations que nous ne pouvons contrôler et qui avec le temps se dépérissent et vont à la disparition complète. Aujourd'hui, une partie du Patrimoine Juif marocain, à savoir, le cimetière de la ville de Safi au Maroc, est en danger.
Nous ne pointerons du doigt personne, mais il est impératif de souligner et de crier haut et fort la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui ce cimetière, fort d'une communauté importante dans son histoire et du nombre important de tombes des disparus natifs de cette ville.
Voilà un cimetière, comme beaucoup d'autres au Maroc, qui se retrouve aux mains de pilleurs et de profanateurs, cela est surement un incident ponctuel, mais le fait est que ce cimetière se retrouve violé et les tombes de nos ancètres démunies des seuls apparats qui leur reste.
Nous pourrons tenter d'expliquer le pourquoi du comment, mais la seule chose valable aujourd'hui est de prendre en mains les choses et de faire le necessaire pour que cela ne se reproduise plus à Safi, bien evidemment, et que nous fassions le nécessaire pour réparer la situation, mais surtout que nous gardions cet incident en tête et analysons les situations de certains autres cimetières qui pourraient être sujets à de tels actes.
Il reste de nombreux cimetières éloignés des grandes villes à forte concentration Juive, que nous ne connaissons peut être pas et  d'autres que nous connaissons, mais aucune action n'est prise.
Heureusement, le cimetiere de Safi est fort d'une communauté peut-être peu nombreuse, assez active sur place, mais surtout d'une forte diaspora à l'étranger et très active qui a pris les choses en main et qui se mobilise à tous les niveaux, un site internet avec un forum bien fréquenté, celui du site safi-photos.com, où il germe beaucoup de bonnes idées et des projets d'actions concrètes, nous saluons l'activité de Mr Soly AZRAN et tous les autres en arrière.
Je tenais à les saluer et à les encourager dans leur opération de restauration et de prise en main de cellule de crise et me permets de leur suggérer de garder ce noyau de volontaires et calquer la même action à d'autres cimetières du Maroc. Je tenais donc à vous passer l'adresse et le contenu d'une pétition née das cette initiative et de vous y joindre, afin de marquer sa petite aide, également cela est un appel à nos institutions dirigeantes communautaires à participer et donner le maximum d'aide et d'écoute à ce genre de projet et de faire en sorte à l'appliquer et nous y reviendrons sur ce blog "Juif du Maroc", sur les cimetières Juifs de AZZEMOUR, de TINGHIR et tous ceux dont nous ne sommes même pas au courant aujourd'hui.

Petition du site amazighworld.org, que nous saluons pour leur mobilisation.

Et pour clore, un dernier salut à l'initiateur de cet appel, Mr Kamal ACHKAR.

 

 

 

                                                                                                                       Signé:

                                                                                                                    Feuj Maroc

 


 

 

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi

S.O.S. Le cimetière juif de Safi complétement détruit
Peu de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que
ces photos évoquent chez les juifs de Safi, dont leurs parents et
familles reposent ici. Regardez ce qu’est devenu le cimetiere de
Safi.......................!!!!





















Nous, marocains de toutes confessions et aimant fortement notre Maroc, déclarons être choqués et bouleversés par la barbarie sans nom que vient de subir le Cimetière Juif de Safi.
Ce cimetière juif de Safi est complètement détruit à voir les mails de reportages de photos déchirantes de ce qui reste. Il suffit de surfer sur les témoignages des messages-photos publiés sur [safi-rencontres.blogspot.com]

Nos pensées vont d’abord aux Safiots qui ont vu la sépulture de leur famille profanée. Les morts doivent pouvoir reposer en paix. Faut-il rappeler avec force que tous les marocains de confession juive - où qu’ils soient - gardent un attachement profond à leur terre natale.

Nous devons être fiers de notre patrimoine judéo marocain et mettre tout en œuvre afin de le préserver et de le protéger. Il est temps aussi que les responsables politiques prennent leur responsabilité quant à la défense et à la promotion de la diversité culturelle de notre pays. Il est anormal que les programmes scolaires perpétuent l’amnésie : les jeunes marocains apprennent une histoire mutilée et amputée de sa dimension juive deux fois millénaire dans ce pays.

Le Maroc est riche de ses identités multiples et il doit rester cette terre de coexistence fraternelle. Nous demandons aux autorités judiciaires et politiques de prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour retrouver ces criminels. Tous les cimetières doivent pouvoir être enfin gardés. Le Maroc n’est fort que quand il défend ces minorités.
Nous appelons enfin Les responsables communautaires du Maroc à la veille du ramadan et les membres de la communauté juive du Maroc tout entière à la veille des fêtes juives du Nouvel An Rosh Hashana et de Kippour à ne pas rester indifférents devant cet acte de vandalisme. Pour ne pas nous plier devant un tel acte, ils devront mettre tout en œuvre pour restaurer sans délai notre cimetière. Nous appelons également nos amis et frères de la communauté juive marocaine vivant hors du Maroc mais bien plus particulièrement pour la communauté marocaine toute entière.
Nous continuerons de nous battre pour la préservation de ce patrimoine judéo marocain qui fait partie intégrante de l’identité nationale et de la mémoire collective marocaines. Le Maroc est pluriel : faisons de cette diversité un atout pour combattre le fanatisme et l’intolérance.

Merci d’envoyer votre signature et votre soutien à ceux qui ont aligné cette pétition.

Pétition initiée par
Kamal Hachkar
Cinéaste et Professeur
E-mail :
k.hachkar@voila.fr
Président de l'Association
"Créations Mosaïques"
www.creationsmosaiques.org

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents