Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Publié par Georges SEBAT sur 7 Juillet 2015, 17:09pm

Catégories : #JUIF AU MAROC

En cette soirée du 05 Juillet 2015, j’ai eu le plaisir de participer à une très belle soirée d’ouverture de jeun entre juifs et musulmans à Rabat au restaurant Menora. Cette soirée fut organisée sur l’initiative de l’ « Association Mimouna » et son président Elmehdi Boudra, ainsi que la jeunesse Loubavitch Maroc avec à sa tête un rabbin génial, Levi Banon. Mais tout d’abord, il se doit d’être précisé que cette soirée et cette belle action débuta tôt dans la journée, toujours sous la houlette de ces deux associations, par une distribution de denrées avec plus de 250 paniers de victuailles pour les plus démunis en cette période de ramadan. Une action louable et à saluer haut et fort.

Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.
Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.
Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.
Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.
Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.
Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Mais avant tout laissez-moi vous glisser quelques mots sur cette association Mimouna. Je suis très touché d’observer le cursus de ces quelques jeunes gens, tous musulmans il faut le mentionner, qui ont débuté cette initiative en 2007, pour mener avec un professionnalisme et une ardeur à toute épreuve, la promotion du Patrimoine et du Judaïsme Marocain, à travers le Maroc, mais également hors des frontières du Maroc, à l’international. Leur travail uniquement dédié à cette frange de la société Marocaine, Le Judaisme Marocain, tend à expliquer cette présence de plus de 2000 ans en terre marocaine. Cela pour seul but de l’expliquer et de l’exposer à tous les jeunes marocains, en organisant de réelles caravanes, se déplaçant dans les écoles, universités, à travers la presse électronique, la presse papier et tous les supports possibles. Des évènements culturels sont organisés sous leur hospice pour préserver et perdurer cette culture juive marocaine. Les désormais célèbres « Caravane du Patrimoine Judéo-Marocain » n’ont plus de preuves à faire quant au chemin entrepris, de Ifrane, de Fès, de Marrakech à New York, avec comme message ; «reprendre le flambeau de ses aïeux» et jouer son rôle de «trait d'union » mais aussi ; «promouvoir le dialogue interreligieux, ainsi que le respect mutuel et la compréhension des différentes composantes identitaires au sein de la société marocaine».

 

Quelques activités de l'association Mimouna.......
Quelques activités de l'association Mimouna.......
Quelques activités de l'association Mimouna.......

Quelques activités de l'association Mimouna.......

Je ne voudrais pas être trop critique, mais je salue ce travail qui me semble-t-il, aurait dû quelque part être l’initiative de quelques jeunes juifs marocains, du Maroc ou d’ailleurs, pourquoi n’en est-il pas ? Nous ne développerons pas ce sujet aujourd’hui, revenons plutôt à la petite fête organisée en collaboration et en symbiose Judéo-Musulmane marocaine au restaurant Menora à Rabat.

Arrivés à l’heure où la ville est plongée dans un calme absolu, une demi-heure avant la fermeture du jeun, il est facile de se déplacer dans la capitale marocaine. Le temps de trouver l’adresse et le lieu, nous faisons quelques pas à pied, sur les belles avenues de Rabat, au bord des rails du nouveau tramway R’bati et  nous voilà accueillis par de jeunes gens en tenue traditionnelle kaftan pour la demoiselle et djellaba pour le monsieur. Nos hôtes nous reçoivent immédiatement et s’empressent avec l’accueil et la gentillesse légendaire marocaine de nous installer et de nous mettre à l’aise. Le restaurant, ancien restaurant cacher de la ville est décoré à la façon traditionnelle marocaine, un orchestre joue de belles balades andalouses, de belles kippas sont mises à disposition pour le diner, kippa que je porterai et garderai toute la soirée.

 

Restaurant Menora - Rabat
Restaurant Menora - Rabat
Restaurant Menora - Rabat
Restaurant Menora - Rabat

Restaurant Menora - Rabat

L’arrivée de plus en plus importante des invités, se fait sous une organisation parfaite et chacun est placé de façon à ce que la mixité de la table soit assuré, et ce pour de belles rencontres ou retrouvailles. En effet ce fut l’occasion de retrouver de bons amis comme Raphy Edery, avec qui nous avions concocté de nous retrouver et honorer cette soirée symbolique, mon ami Abdou que je rencontrais réellement pour la première fois, ma très chère amie Perla COHEN, chercheuse, fine plume, amoureuse et passionnée de notre judaïsme marocain, ainsi que Vanessa Paloma.

Le temps et l’heure de rompre le jeun arriva pour nos amis musulmans, juste le temps pour le Rabbin Levi Banon de faire un petit discours et de développer sur le thème et explication du jeun du 17 tamouz. L’annonce de l’ouverture du buffet est faite, entièrement Cacher préparé par un traiteur juif de Casablanca pour l’occasion. Juste le temps pour nous de composer un minyan, de nous retirer dans une salle à l’étage supérieur pour l’office de Arvit, signe de la fin du jeun, qui nous permettra ensuite à notre tour de rejoindre le reste des convives pour la rupture du jeun.

 

Moments du Ftour.
Moments du Ftour.
Moments du Ftour.
Moments du Ftour.
Moments du Ftour.

Moments du Ftour.

L’ambiance est bon enfant, tout le monde tourne de table en table à faire connaissance avec les voisins, la Télévision nationale et 2M sont là pour filmer le tout. Bref une agréable soirée.

Je tenais à remercier tous les organisateurs de cette belle soirée, mais surtout les remercier pour une soirée pleine de symboles et qui nous fait sentir bien et bon dans notre Maroc, que nous avons toujours connu et que nous espérons toujours ainsi pour les années et temps à venir. Cela fait d’autant plus plaisir, que cette initiative et cette soirée fut entièrement conçue et menée par des jeunes générations de marocains de confession musulmane, qui ont fait comme leitmotiv de leur association la préservation du Judaïsme Marocain, mais aussi et surtout le maintien et le rapprochement entre ces deux communautés au Maroc et à travers le monde.

Cela est louable d’autant plus, qu’à ma connaissance, je ne connais pas de telle association de jeunesse juive au Maroc qui mène aussi bien et avec brio ce genre de mission. Ils sont jeunes, entreprenants, ils font cela avec du cœur, vous avez pour ma part toute mon estime et ma reconnaissance. Souhaitons-leur une longue vie pleine de bonnes réalisations et beaucoup d’autres belles missions, comme celle-ci entre autres.

 

Georges SEBAT

Site web de l'association Mimouna.

Site web de l'association Mimouna.

Juifs et Musulmans du Maroc pour un Ftour.

Commenter cet article

hy 12/02/2016 08:10

FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !


Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les sept Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.

Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE". Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frère Elyôn. D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent, d'autant plus que Frère Elyôn ne perçoit pas un centime des ventes des Livres, mais tout est donné à l'Association "Oeuvre Christique du Sacré-Coeur", ayant pour Mission de faire construire le Temple Abbaye du Divin Coeur, demandé par Notre! seigneur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.) Aussi, ne croyez surtout pas ces personnes jalouses, particulièrement imbues d'elles-mêmes, qui se permettent d'insulter, sans même le connaître, un homme pur de coeur, de corps et d'esprit ! Moi, je le connais, et je dis, avec assurance, que Frère Elyôn n'est ni un charlatan, ni un escroc, ni un bonimenteur et il n'a aucunement l'intention de monter une secte ! Fuyez donc tous ces serpents qui, eux, répandent la haine et la confusion, afin de vous troubler l'esprit par des mensonges odieux et des insultes à l'encontre de ce Religieux d'exception et dernier des Prophètes !

Par ailleurs, non seulement ces Livres uniques sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées...

Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré :

1)- L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :
(Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...)

2)- L'ULTIME ALLIANCE :
(L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...)

3)- L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! :
(Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le "voyage" extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)

4)- VERITAS ODIUM PARIT :
(Qui signifie "la Vérité engendre la haine", est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.)

5)- LES ÉDITS DU ROI-L'APOCALYPSE D'ELIE :
(Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique. D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de "L'Apocalypse d'Elie"!)

6)- LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :
(Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son "voyage" au Ciel absolument exceptionnel...

7)- APPEL A L'UNIFICATION DES ÉGLISES ET DES CHRÉTIENS AUTOUR DE PIERRE II :
(Frère Elyôn, “Petit Frère du Sacré-Cœur de Jésus”, a écrit ici le septième Ouvrage Sacré, toujours par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint. Cet Ouvrage de 704 pages clôt en beauté les six autres, puisque, non seulement il englobe les points fondamentaux contenus dans les Livres précédents, ainsi que dans le Site Sacré, mais il apporte d'autres Révélations extrêmement importantes, entrant dans le cadre des remises en question de toute chose… En plus de ces Révélations, y sont contenus tous les Messages de la Sainte Trinité que Frère Elyôn a eu l! a grâce de recevoir, par locutions intérieures, de 2012 à 2014.)

Voici le lien pour obtenir une description plus détaillée et commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de lire les Livres gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment...

LES 7 LIVRES D'ELIE :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html

Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second "Témoin" de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect, en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et pur car, bien qu'étant l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même "petit" et comme "le plus grand pécheur que la Terre ait porté" ! Explication en détail de cet état de fait dans l'Ouvrage Sacré : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE", mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré...

QUI EST FRERE ELYÔN ?

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html

D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2014, en cliquant sur le lien suivant...

INFOS ET MESSAGES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html

Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés...

LES PROPHÉTIES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html

Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante...

frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! ("Le Porteur de la Lumière Divine").

Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient.

AMOR PAX LUX VERITAS

Nono Maroki 23/07/2015 12:00

Oui? CA FAIT PLAISIR de retrouver la paix dans ce monde de brut ou plutôt de baril Brut...
Moi musulman de tradition et ma femme chretienne : j'ai appelé mon fils David pour faire honneur au village originel de ma mère dans l'atlas :, Dawi Draa Sinon Davi draa suivant les prononciantions...

Espérant que mon fils retrouvera la paix et la tolérance ...peu importe nos croyances.

Sinon dernier point : votre blog est sublime

Salam Alaykoum

Feuj Maroc 24/07/2015 17:27

Cela est tout à votre honneur Monsieur. Ce Saint Juif enterré depuis fort longtemps veille sur nous tous !!! Merci pour le compliment.

salua 15/07/2015 15:43

C'est magnifique!!! Surtout dans le contexte actuel..

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents