Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juif du Maroc

Juif du Maroc

Voilà un blog qui décrira et donnera un aperçu de la vie quotidienne de la Communauté Juive au Maroc d'aujourd'hui mais aussi d'antan. La vie de la communauté d'un aspect intérieur, du judaïsme marocain, du Maroc, via la vue personnelle de Marocains de confession Juive ou autre, dans leur pays.


Les Elus Israélites au Maroc - 1963

Publié par Georges SEBAT sur 30 Août 2015, 17:12pm

Catégories : #PARU DANS LA PRESSE

En cette période d'élections législatives au Maroc, nous ferons un petit tour en arrière, dans les années 1960, où de nombreux marocains de confession juive faisaient partis du paysage politique de leur pays. Cela est evidemment dû au nombre important d'Israélites marocains dans le temps, certes, mais cela est surtout dû à la clairvoyance et à l'ouverture d'esprit de Feu notre Roi SM Hassan II, que D' l'ait à ses côtés. Cette attitude et devoir national fut perpetué par SM Mohamed VI qui accorda ce droit à de nombreux élus Israélites Marocains, pour en nommer un que je connus personnellement, Mr Simon LEVY dans la province d'Agadir Ida Outanane.

 

Georges SEBAT

Les élus.

Les élus.

Les élections se sont déroulées au Maroc le 21 juillet dernier. De nombreux coreligionnaires ont été élus comme conseillers municipaux dans différentes villes du Maroc. C'est avec plaisir que nous avons appris l'élection de nos amis Elias Benouaïch, Jacob Banon et Georges Niddam au Conseil municipal de Casablanca.

On sait que M. Benouaïch est membre de nombreuses œuvres philanthropiques juives. MM. Banon et Niddam sont membres du comité de la communauté juive. Le premier est responsable de la commission juridique et le second de la commission des fêtes.

M. Benouaïch a été nommé secrétaire adjoint du bureau du Conseil municipal, tandis que M. Banon a été appelé au poste de rapporteur adjoint. Par ailleurs, toujours à Casablanca, MM. David Azoulay et Charles Malka ont été élus à la Chambre de Commerce et d'Industrie.

On sait que notre ami David Azoulay a été l'actif secrétaire général du comité israélite et qu'il est actuellement président de l'œuvre « Malbich Aroumim ».

M. Malka, lui, est directeur de la Comapéme,

Par ailleurs, à Tanger, notre ami Abraham Laredo, président du comité israélite, a été élu au poste de premier vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

A Marrakech, M. Judah Abitbol, président du comité israélite, a été élu premier vice-président du Conseil municipal, tandis que M. Timsit a été élu membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

A Rabat enfin, M. Charles Banarroch a été élu conseiller municipal, tandis que le président David Amar a été élu premier vice-président de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Nous présentons à toutes ces personnalités nos félicitations et nos vœux de réussite.

 

Aout 1963

Commenter cet article

Jean Bedouin 03/11/2015 08:14

C'est vrai. La terre promise, ce n'est pas l'Europe et l'Amérique.

Masochi Salem 03/11/2015 08:12

Tout vrai juif doit aller en Israël : https://www.youtube.com/watch?v=ypew-U0uaSM

salomon samy karoutchi 09/10/2015 01:17

ces reportges sur les juifs marocains me rapelle mon enfance au maroc et la belle ville de mogador ou je suis ne.je souhaite a nous tous pouvoir exprimer notre amour enver notre passe au maroc.

salomon samy karoutchi 09/10/2015 01:16

ces reportges sur les juifs marocains me rapelle mon enfance au maroc et la belle ville de mogador ou je suis ne.je souhaite a nous tous pouvoir exprimer notre amour enver notre passe au maroc.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents